Du manuel scolaire au Smart-Mooc

Né en pleine renaissance et d’origine religieuse, le manuel scolaire a longtemps été dédié à l’enseignement des valeurs morales. C’est Jules Ferry qui par le décret de 1890 impose aux enseignants d’utiliser des livres pour transmettre le savoir. Le manuel scolaire devient une référence, un outil indispensable à l’apprentissage, au niveau scolaire bien sûr, mais également lors de tous types de formations. C’est le support garant de la mise en œuvre du programme.

Mais à l’heure de la révolution numérique, au moment où l’école et le monde de l’entreprise cherchent la personnalisation de l’enseignement, que devient le livre, le manuel, tant sur sa forme, son utilité et son utilisation ? Notre expérience d’apprentissage est mue par le respect d’un programme, et d’un ordre dans ce programme (le célèbre sommaire).

La digitalisation de l’enseignement répond à la nécessité de familiariser le plus tôt possible les apprenants à la nouvelle réalité numérique.

Un enseignement circulaire

Ce que propose ACARYA aujourd’hui est une version réinventée du manuel auprès des éditeurs :

  • Séquences gamifiées
  • Ressources multimédia
  • Exerciseur et génération semi-automatique d’exercices d’évaluation dynamiques
  • Approche par compétences transverses

ACARYA propose de collaborer avec les éditeurs pour découvrir de nouveaux supports et rendre les manuels interactifs et personnalisés dans le cadre d’une digitalisation des ressources pédagogiques.