La formation initiale obligatoire

Le système d’éducation dit K-12 représente l’ensemble de la formation scolaire obligatoire, tout en y incluant la maternelle (K pour « Kindergarten »). L’enseignement peut tout aussi bien être public que privé. En France, la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans. Skillogs s’investit dans l’éducation scolaire, en adaptant ACARYA aux besoins spécifiques, notamment en termes d’ergonomie et de nombres d’élèves.

 

 

 

De nombreuses études scientifiques ont été menées quant à l’apport du numérique et de l’intelligence artificielle sur l’apprentissage. Ces innovations s’adressent à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’éducation : les élèves, les professeurs, les administrations, les parents, ou les industriels du secteur. Elles permettent de démultiplier l’efficacité de l’enseignant grâce aux outils de suivi des élèves, de détection prédictive de certains profils et de personnalisation des contenus et des apprentissages, de faciliter la mémorisation et l’acquisition de connaissances et de compétences.

Un assistant pédagogique numérique

Le ministère de l’Éducation avec le concours du Secrétariat Général pour l’Investissement et de la Caisse des Dépôts, dans une volonté d’innover, avait été précurseur en juillet 2017 en lançant le « Partenariat d’Innovation IA & Éducation » pour « Développer des solutions, s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, à destination des enseignants de l’école primaire et en particulier du cycle 2, afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et/ou des mathématiques. ».

Ce dispositif intègre une triple innovation :

  • Un investissement en IA pour le secteur de l’éducation en intégrant les dernières innovations scientifiques et les acteurs historiques de ce secteur
  • Une mobilisation rarement égalée de tout un écosystème avec un grand nombre de consortiums qui se sont manifestés
  • Un nouveau mode de marché public ouvert à tous les acteurs avec une mise en concurrence et des travaux de R&D financés

Afin de présenter au Ministère de l’Education Nationale une solution pertinente en termes d’assistant pédagogique numérique, à destination des élèves et des enseignants, Skillogs a souhaité se présenter sous la forme d’un groupement conjoint avec IBM, ORT France, Zenika et la librairie des écoles, éditeur national de la méthode de Singapour.

Chaque leçon part de notions très simples et très imagées pour aller vers les notions plus complexes. À chaque séance, les élèves commencent par manipuler ou regarder des dessins d’objets familiers (étape concrète), puis ils les représentent de manière simplifiée sous forme de ronds, de barres ou de points (étape imagée). Enfin, ils parviennent à la représentation des nombres par les chiffres (étape abstraite).

La méthode de Singapour anticipe les difficultés des élèves, quel que soit leur niveau et leur type d’intelligence, accorde une large place aux exercices et aux révisions pour consolider les connaissances, et est conforme aux programmes.