La digitalisation de la formation transforme positivement tous les aspects du fonctionnement d’un CFA. Elle procure des bénéfices au niveau pédagogique et organisationnel entre autres. La digitalisation de l’enseignement représente par ailleurs une opportunité majeure d’apporter une réponse ad hoc aux attentes et aux besoins des apprenants et des entreprises clientes. Les responsables pédagogiques des CFA peuvent tirer profit des avantages en termes de flexibilité, d’accessibilité et de personnalisation.
La flexibilité et l’accessibilité, deux avantages de taille de la digitalisation de la formation
Parmi les points forts de la digitalisation de la formation en CFA, la flexibilité et l’accessibilité offertes par des solutions technologiques telles que des LCMS en sont deux de premier plan.
La digitalisation de la formation offre de la flexibilité
Ces plateformes conçues spécialement pour le développement d’un parcours de formation en distanciel se veulent intrinsèquement flexibles. Flexibles pour les apprenants et flexibles pour les entreprises clientes.
Les apprenants peuvent en effet suivre les cours en ligne à tout moment, en fonction de leurs disponibilités, en fonction de leur emploi du temps. Cette flexibilité est d’ailleurs pour nombre d’entre eux un prérequis, puisqu’ils doivent être en mesure de poursuivre en même temps leur activité professionnelle, dès lors qu’ils effectuent un parcours en alternance. Un LCMS comme Skillogs permet de concilier efficacement vie professionnelle et parcours certifiant, en apportant beaucoup de flexibilité. Pour les CFA, s’appuyer sur une telle plateforme de digitalisation de la formation représente une réponse technique performante à une attente forte de la part des apprenants. Les responsables pédagogiques des CFA peuvent proposer des parcours de formation complets et certifiants, proposer aux apprenants de monter en compétences sans toutefois être contraints par un cadre strict, par des horaires et des jours stricts.
La digitalisation de la formation développe l’accessibilité au sein des CFA
Autre point fort : l’accessibilité. En implantant et en utilisant des plateformes digitales dédiées à la formation, les CFA offrent une accessibilité totale aux apprenants et aux formateurs. Les enseignants peuvent ajouter des modules de formation, les modifier, suivre les évolutions des apprenants sans devoir se déplacer physiquement. Idem pour les apprenants, ils ne sont pas dans l’obligation de se rendre sur place pour accéder et suivre leur formation. Une simple connexion internet suffit pour prendre part à un parcours certifiant, à tout moment et depuis n’importe où.
Accessibilité géographique et accessibilité dans les horaires donc mais aussi accès à un public élargi. La digitalisation de la formation permet en effet de rendre plus accessible un CFA, d’agrandir le potentiel de nouveaux apprenants. En ce sens, la digitalisation de la formation supprime les barrières géographiques.
Les bénéfices pédagogiques et organisationnels de la digitalisation de la formation pour les CFA
Si la flexibilité et l’accessibilité constituent deux avantages de la digitalisation de la formation au sein des CFA, la personnalisation est un autre apport majeur. L’usage de solutions technologiques digitales comme un LCMS permet de personnaliser à l’envi le parcours de formation. Le but : répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
La personnalisation du parcours de formation
Les plateformes digitales permettent de concevoir et de mettre en œuvre des parcours entièrement personnalisés. À la clé : un gain en termes pédagogiques car la montée en compétences est adaptée, sur-mesure avec les besoins de chaque apprenant. Les équipes pédagogiques des CFA peuvent par ailleurs exploiter le potentiel de ces plateformes pour suivre les progrès des élèves, leur niveau de performance et adapter les contenus en conséquence. La digitalisation permet une mise à jour régulière et continue des contenus pédagogiques. Les responsables pédagogiques de CFA ont alors l’assurance que les programmes de formation qu’ils proposent sont toujours en phase avec les évolutions de la société.
Des contenus personnalisés aux besoins des CFA
De plus, des solutions telles qu’un LCMS peuvent être entièrement personnalisées. C’est le cas de Skillogs qui offre un degré de personnalisation élevé des contenus proposés par les CFA. Des maquettes pédagogiques peuvent ainsi être créées, mais également des parcours certifiants entièrement sur-mesure via un design pédagogique adapté, la personnalisation d’un ou plusieurs parcours de formation ou encore la création de contenus.
Une diversité et variété des contenus pédagogiques
La digitalisation de la formation donne par ailleurs la possibilité aux CFA de proposer un panel varié et diversifié de contenus éducatifs et pédagogiques : vidéos, quiz, QCM, podcasts… Cette diversité de supports rend l’apprentissage plus engageant et dynamique. Les plateformes numériques peuvent intégrer des éléments interactifs et de gamification, rendant l’apprentissage plus ludique et motivant pour les apprentis. Des badges, des points et des classements peuvent être utilisés pour encourager les apprenants à s’investir davantage dans leur formation.
Une diminution des coûts
Engager la transformation digitale d’un CFA se révèle d’autre part bénéfique en termes de maîtrise des coûts opérationnels. En proposant un parcours de formation hybride, en présentiel et en distanciel, les dépenses liées aux infrastructures physiques sont de fait moindres. De plus, la digitalisation permet de diminuer les coûts liés aux matériels pédagogiques, puisque les ressources numériques peuvent être partagées et utilisées sans coûts supplémentaires.
Un gain de temps
Les outils numériques donnent l’opportunité aux responsables pédagogiques comme aux formateurs de gagner du temps sur la réalisation de tâches administratives. Les plateformes en ligne comme un LCMS embarquent en effet des fonctionnalités d’analyse, d’automatisation et de suivi du parcours de formation. En bout de ligne, cela permet aux équipes pédagogiques de se concentrer davantage sur l’enseignement et le suivi personnalisé des apprentis.
Qui plus est, les plateformes numériques telles que Skillogs simplifient, facilitent et fluidifient la collaboration et la communication entre les enseignants, les apprenants et les responsables pédagogiques. Comment ? En comportant des outils et des fonctionnalités tels que des forums, des chats en ligne et des messageries. Les échanges, le partage de connaissances et de bonnes pratiques mais aussi la collaboration s’en trouvent nettement améliorés.
In fine, l’adoption de technologies numériques permet d’apporter une réponse sur mesure aux attentes et aux besoins des apprenants, des enseignants et des responsables pédagogiques. Cela participe à développer l’attractivité des CFA. Les établissements qui intègrent des solutions innovantes et modernes peuvent en effet attirer davantage d’apprenants et se démarquer de la concurrence. Cela engendre par ailleurs de l’agilité au quotidien, simplifie la gestion et l’intégralité du processus d’apprentissage. Notre LCMS Skillogs comporte toutes les fonctionnalités nécessaires pour transformer positivement tous les aspects de l’activité d’un CFA. Si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages de notre solution, contactez-nous.