Formation professionnelle : les 4 tendances et technologies à suivre

Temps de lecture 5 minutes
En matière de formation professionnelle, les CFA voient leurs méthodes d’enseignement transformées par la montée en puissance des technologies digitales. Qu’il s’agisse de formation en présentiel, en distanciel ou via une combinaison des deux, des innovations simplifient le parcours d’apprentissage des apprenants, fluidifient le travail des formateurs et améliorent les retombées pédagogiques des CFA. Des tendances de fond se dégagent, soutenues par des solutions techniques performantes telles qu’un LCMS. Focus.
Formation professionnelle : les tendances de fond
Le digital learning : plus qu’une tendance en formation professionnelle
Jusqu’à peu de temps anecdotique voire embryonnaire, le digital learning a connu une expansion impressionnante depuis la pandémie de Covid. Les CFA doivent pleinement l’intégrer dans leur proposition de valeur pour demeurer en phase avec les attentes et les besoins des apprenants. Du côté du digital learning, plusieurs tendances de fond s’avèrent dorénavant solidement ancrées dans les usages en matière de formation professionnelle.
C’est le cas des MOOC. Les Massive Open Online Courses (MOOC) sont des formats de cours en ligne qui permettent à un grand nombre d’apprenants de participer en même temps. Les MOOC utilisent généralement des vidéos, des QCM et des forums pour faciliter l’apprentissage.
Autre tendance de la formation professionnelle : le mobile learning ou apprentissage mobile. Il se base sur l’utilisation d’un smartphone afin de permettre aux apprenants d’accéder à des contenus pédagogiques. Cette méthode offre une flexibilité accrue, permettant aux utilisateurs de se former à tout moment et depuis n’importe où.
Le social learning met quant à lui l’accent sur l’apprentissage collaboratif, où les apprenants interagissent et apprennent les uns des autres. Les classes virtuelles et les plateformes LCMS comme Skillogs facilitent ce type d’apprentissage en offrant des forums de discussion et des outils de collaboration. Cette dimension sociale enrichit considérablement l’expérience d’apprentissage.
Le blended learning : la solution idoine pour les CFA
Si le digital learning offre une réponse adaptée à certaines situations d’apprentissage, le blended learning est pour sa part la solution la plus pertinente pour les CFA.
Cette forme d’apprentissage hybride n’est plus une option, mais une nécessité pour répondre aux besoins des apprenants ; et à plus forte raison pour ceux effectuant un parcours en alternance. Cette approche se révèle particulièrement avantageuse pour les CFA, à différents niveaux :
- Flexibilité et accessibilité : le blended learning donne la possibilité aux apprenants de suivre des cours en ligne en fonction de leurs disponibilités, complétant ainsi l’enseignement traditionnel en présentiel.
- Personnalisation de l’apprentissage : les outils numériques tels qu’un LCMS comme Skillogs permettent de créer des parcours d’apprentissage entièrement personnalisés. Les formateurs peuvent adapter le contenu et les méthodes pédagogiques en fonction des besoins individuels, favorisant ainsi une meilleure assimilation des connaissances.
- Engagement accru des apprenants : grâce à des formats variés tels que les vidéos, les quiz, les podcasts et les serious games entre autres, l’apprentissage devient plus attractif et interactif. Cela augmente l’engagement et la motivation des apprenants.
Les solutions technologiques en formation professionnelle
Qu’il s’agisse de digital learning et de blended learning, ces deux approches sont actuellement soutenues par l’essor de deux technologies principales : le LMS et le LCMS.
Le LMS : un outil intéressant mais limité
Les LMS – Learning management system – sont des plateformes technologiques utilisées pour suivre un parcours de formation. Bien qu’ils offrent certains avantages, ils présentent également des inconvénients majeurs qui les rendent moins adaptés pour les CFA. Les LMS permettent d’accéder à des contenus de formation, de suivre un parcours certifiant.
Cependant, les LMS ne comportent pas de contenus prêts à l’emploi, clé en main. Aucun LMS n’embarque en effet nativement de catalogue de formations. Problème : cela contraints les CFA à faire développer en externe une multitude de contenus de formations, pour un coût des plus élevés. De plus, la personnalisation de ces contenus pour répondre aux besoins spécifiques des formateurs et des apprenants se révèle complexe et une fois de plus coûteuse. Ces contraintes techniques, pédagogiques et budgétaires limitent l’efficacité et la pertinence des LMS pour les CFA.
Le LCMS : la meilleure technologie pour la formation professionnelle des CFA
Face aux limites des LMS, les LCMS – Learning Content Management System – sont des solutions parfaitement adaptées aux besoins, aux problématiques et aux ressources des CFA. Le LCMS se distingue par sa capacité à pouvoir créer, gérer et utiliser des contenus pédagogiques de manière flexible et efficace.
Les LCMS offrent plusieurs fonctionnalités clés qui les rendent particulièrement pertinents pour les CFA :
- Un catalogue complet de parcours certifiants ;
- Une gestion centralisée des contenus de formation, facilitant leur diffusion et leur mise à jour ;
- La possibilité de créer et d’adapter les contenus : les formateurs peuvent concevoir des contenus pédagogiques interactifs et multimédias, taillés sur mesure avec les besoins spécifiques de groupes d’apprenants voire de chacun d’entre eux individuellement. Les LCMS permettent en effet de personnaliser les parcours d’apprentissage.
- Ils intègrent des outils d’analyse avancés, des métriques complètes, pour suivre les progrès des apprenants et ajuster les contenus en conséquence, améliorant ainsi l’efficacité de la formation.
Skillogs : le LCMS conçu pour la formation professionnelle en CFA
Parmi les solutions LCMS disponibles, Skillogs se distingue par ses fonctionnalités innovantes et son adaptation aux besoins des CFA. Skillogs est une plateforme complète qui intègre plus de 10 000 heures de contenus issus de parcours certifiants et diplômants. Il permet de gérer simplement la création, la gestion et l’évaluation des contenus pédagogiques, tout en permettant une personnalisation avancée des parcours d’apprentissage. Il embarque des contenus de formation sur étagère, clé-en-main, et qui répondent aux exigences Qualiopi. Les KPI’s et les métriques qu’il propose permettent aux formateurs d’être performants dans le suivi de la progression du parcours des apprenants.
Les CFA qui utilisent Skillogs l’apprécient en raison de plusieurs points forts, qui le rendent unique dans le paysage actuel. L’interface utilisateur est à la fois intuitive, fluide et complète. Les fonctionnalités de personnalisation permettent d’adapter facilement les parcours certifiants. Les responsables pédagogiques comme les formateurs notent un meilleur engagement de la part des apprenants, une meilleure acquisition des compétences et des connaissances grâce à une variété de formats.
De plus, Skillogs a été élaboré et mis au point par une équipe de spécialistes de la pédagogie, ce qui le destine naturellement aux professionnels de la formation.